Carlo Ancelotti vit une des périodes les plus tranquilles dans sa carrière de coach. Une sérénité qui l’a sans doute aidé à parler si facilement de jeu à la radio espagnole. Le disciple de Sacchi est facilement bavard quand on lui parle tactique et collectif. L’ancien entraîneur du PSG a parlé de tout sur les ondes de la RNE, de la vie sans Modric à la presse française…retranscription des meilleurs extraits.

Quelle est votre idée pour remplacer Modric ?

Ce qui est clair, c’est que nous avons d’autres joueurs disponibles pour ce type de situations. L’année passée, nous avons eu le même problème avec la blessure de Khedira. Nous réglerons celui-là en utilisant un autre milieu central. Il y a l’option Khedira, l’option Illarramendi, et enfin, on a la possibilité Isco. Il n’a pas l’habitude de jouer à ce poste, mais je crois qu’il est capable de le faire dans certains matchs.

Ce serait un gros changement pour le double pivot…

Là est le débat. Isco n’a pas l’habitude de défendre en tant que milieu défensif. C’est un problème uniquement défensif. En ce qui concerne la phase de possession, ça ne change pas grand chose. Nous avons plus de qualités avec lui. Il faut essayer. On n’a pas beaucoup de temps pour le faire, mais on va tenter le coup et j’ai confiance en ses chances de réussite.

Vous pouvez changer le partenaire de Kroos en fonction du match.

Khedira-Kroos est le duo champion du monde. L’unique chose que j’aimerais expérimenter, c’est faire jouer Isco avec Kroos, parce qu’il nous apporte beaucoup plus de qualités, mais il faut solutionner le problème défensif. Je ne sais pas comment Isco va se comporter durant la phase défensive. Il s’est très bien comporté sur l’aile gauche. Je pense qu’il en est capable. C’est un joueur vif intellectuellement, intelligent, il peut jouer à n’importe quel poste.

Bale, Benzema et Cristiano sont incontournables devant.

Tout le monde le sait. Les trois de devant joueront s’ils sont en état de jouer parce qu’ils nous ont apporté beaucoup de qualités et ils vont continuer à le faire. Le problème, c’est de choisir le bon joueur pour chaque match. C’est un problème positif. Le problème négatif, c’est quand tu n’as pas les joueurs et que tu dois inventer quelque chose.

Comment maintenir la paix chez les remplaçants ?

C’est un problème que connaissent tous les entraîneurs. Le plus important, c’est de convaincre les joueurs que ce qui compte, ce n’est pas le nombre de minutes qu’ils jouent, mais comment ils jouent ces minutes-là. Prenez par exemple Marcelo et Isco l’an passé, en finale de la Ligue des champions. Ils sont entrés en jeu et ils ont été décisifs. Ce qui est important, c’est de garder l’effectif motivé. Avec le turnover, on perd parfois en qualité, mais on gagne en motivation. Parce que le turnover ne sert pas qu’à pallier aux blessures, mais aussi à redonner de la motivation.

Le milieu de terrain du Barça n’est pas aussi bon que celui de Madrid…

Je crois que le Barça essaie en ce moment de changer de style de jeu. Il veut jouer de façon plus verticale, et tous les joueurs veulent s’y habituer. Les milieux axiaux du Barça sont fantastiques, ils sont d’une qualité individuelle extraordinaire.

Quand on vous dit que Madrid joue un peu comme le Barça de Guardiola et que le Barça d’aujourd’hui joue comme le Real Madrid d’il y a quelques années, ça vous semble correct ?

Oui, ça me semble correct. Nous essayons de pratiquer un football de possession et de verticalité. Personne n’a jamais vu le football de possession avec pour unique but de garder le ballon. Avoir le ballon ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse, c’est une possession efficace pour trouver une solution rapide. Nos attaquants ont besoin de ça. Je n’aime pas les joueurs qui font une passe vers l’arrière alors qu’ils peuvent jouer vers l’avant. Le plus efficace, c’est aller de l’avant.

Certains disent que le tiki-taka est ennuyeux.

Je ne saurais dire s’il est ennuyeux, mais c’est un style qui a gagné beaucoup de choses. Chacun doit se servir des caractéristiques de ses joueurs. Ici (au Real, ndlr), notre milieu de terrain est de qualité et nous avons des joueurs très rapides et très efficaces en attaque. Il faut organiser tout cela. Quand c’est possible, nous devons utiliser la vitesse de nos attaquants, et la possession lente a un impact négatif sur leurs qualités.

Tous les styles se valent. On a toujours dit de l’Italie qu’elle était défensive et elle a gagné quatre fois la Coupe du Monde.

Ce discours est né dans les années 60 quand l’Inter de Herrera jouait de cette façon. Elle était solide à l’arrière et rapide en contre. Depuis le Milan de Sacchi, l’Italie ne joue plus en contre. Elle joue avec une défense intense, avec du pressing et une possession verticale.

Varane est le plus jeune joueur à avoir été capitaine de la France. C’est un remplaçant de luxe, ou est-ce qu’il est autant titulaire que Pepe et Ramos ?

C’est un titulaire, autant que Pepe et Sergio Ramos. Nous avons la chance d’avoir trois des cinq meilleurs défenseurs centraux du monde, le quatrième étant Miranda, de l’Atlético…je ne vais pas me battre contre cette chance et dire qu’il y a deux titulaires. Il n’y a pas de titulaires.

Depuis que vous êtes à Madrid, vous avez envisagé de faire jouer Bale latéral gauche ?

Non, jamais. Il jouait très bien à ce poste-là, mais son identité a changé. Il est plus offensif, il veut jouer en attaque et ça nous va, parce que nous avons de très bons arrières gauche.

Une envie pour le mercato d’hiver ?

Non, parce que nous pouvons remplacer Modric avec Medran, un jeune qui joue très bien avec la Castilla et qui nous plaît. C’est une option, au moins pour être dans le groupe.

Que pensez-vous de la presse espagnole, en comparaison de l’italienne ou de l’anglaise ?

La presse espagnole ressemble à la presse italienne. Elle aime parler de football, de tactique. C’est différent en Angleterre, où elle se concentre plus sur la vie privée des joueurs. En France, la presse ne semble pas tellement intéressée par le football, parce qu’il n’y pas que le football, il y a aussi le rugby…

Traduction par Raphaël Cosmidis

Sources : RNE et AS.

Un commentaire

  1. Armand dit :

    Merci!

Répondre