S’il fallait convertir le football en religion, elle serait monothéiste. Les meilleurs joueurs n’ont qu’un Dieu : eux-mêmes. Quand je m’agenouille devant Zlatan pour lui refaire ses lacets, une partie de mon être s’abandonne dans la dévotion ; l’autre se perd dans les nœuds. Parcourant la place de la Bastille, je cherche des raisons de croire en l’homme.

La Colonne de juillet a revêtu une tunique orange où transparaît la marque Herta. « Herta, numéro un de la saucisse » indique la publicité, gigantesque drapeau au porc. L’opération commerciale a nécessité l’embauche de plusieurs dizaines d’intérimaires qui distribuent à l’envie des produits de déglutation. Un jeune homme me propose de picorer. « Sentez-vous son délicat fumet, monsieur ? » La saucisse costumée manifeste un entrain contagieux – ce siècle affiche un tel état de déperdition que des étudiants déguisés en saucisse parviennent à manifester de l’entrain – auquel les piétons cèdent sans lutter. Nous sommes lundi. Les magasins sont fermés. Une mémé traverse au rouge. Assis sur les marches de l’Opéra, des punks prennent leurs aises, pancarte en évidence : « N’enterrons pas le Tibet sous le cimetière de l’indifférence. » Celui tenant le chien hurle des insanités à des étudiantes qui lui répondent en insultant sa mère. Ce quartier m’inspire ; il n’obéit à aucune autre loi que la sienne. La sortie du métro est obstruée par une famille de gitans proposant des télévisions à prix réduit. La mère se sert de son bébé pour susciter la pitié ; la stratégie, éculée, laisse de marbre les passants.

Arrêt devant une agence Century 21 : un quatre pièces à vendre pour un million d’euros. Un peu trop cher. Je touche vingt-cinq mille euros par mois et j’ai obtenu une prime de cent mille en prolongeant mon contrat. Vu mes faibles dépenses, je peux envisager d’acquérir mon appartement du dix-neuvième arrondissement d’ici un an. Même si je peux désormais me projeter sur le long terme, je n’ai pas bouleversé mes habitudes. Je continue à faire mes courses à Monoprix malgré l’augmentation du prix des Père Dodu Croc’Fromage – quinze centimes en un an. J’ai acheté une Fiat 500 non pour me montrer mais pour ne dépendre de personne. Je lis toujours autant. Dans l’avion, je dévore des romans pendant que mes coéquipiers dorment. En parcourant les rares interviews qu’ils accordent, je sens augmenter mon quotient intellectuel. Avoir démarré une carrière professionnelle sur le tard m’apporte un détachement et un recul sur les évènements. Je considère l’attente comme la normalité. Je ne m’énerve pas si je reste sur le banc ; j’en profite pour admirer les contours du stade et la beauté du match. Une fille en roller passe sur le trottoir d’en face. Je la fixe longuement. J’ai absolument besoin d’une meuf. Se dévoilent des musiciens reprenant à leur sauce un classique d’Elvis Presley :

You ain’t nothin’ but a hot-dog
Cryin’ all the time
You ain’t nothin’ but a hot-dog
Cryin’ all the time
Well, you ain’t never caught a rabbit
And you ain’t no friend of mine

Une longue rue, un hôtel, première à droite. J’arrive au point de rendez-vous que m’a fixé Medhi par SMS. Je vérifie une dernière fois l’adresse enregistrée sur mon portable. Ce sont les locaux de l’EAF, l’école des agents de footballeurs.

13 commentaires

  1. Leblogdevern dit :

    « Que cherchait Jérémy en venant ici? Des réponses? Non, il disposait déjà de fiches préparées par la com’ du club pour ses interviews. »
    Merci encore pour ça…

  2. Captain Rai dit :

    Heureusement qu’il nous reste Kevin pour égayer le triste quotidien de notre groupe d’individualité.

    SVP marque plein de buts au futur 4e de son groupe de LDC.

  3. Erwan dit :

    Merci, c’est génial!
    Le coup du journaliste de l’Equipe ma bien fait rire.
    L’EAJF, j’ai faillit la faire.

  4. piticoujou dit :

    Ta prose retrouve la haute qualité depuis le début de cette saison, Maxime – j’ai beaucoup aimé cet épisode. Continue, merci !

  5. piticoujou dit :

    ‘Mon coéquipier était accompagné d’un petit chien. Il portait des lunettes de soleil et des baskets Adidas ; Ménez aussi.’ Trop bon, ça ;-)) Tournure de style facile mais tellement efficace ;-))

  6. MatteOL dit :

    C’est parsemé de petits moments délicats qui vous arrachent un sourire même quand vous êtes un peu déprimé (genre parce que Tottenham vient de vous enfler en vous achetant votre gardien titulaire pour le prix d’un milieu de terrain dispensable).
    Merci Maxime, et courage Kevin.

  7. Mangeur Vasqué dit :

    Excellent, comme d’hab’. Bien supérieur à ce qui se fait dans le genre ailleurs sur le Net, France et Angleterre (eg la pâle copie Smudger Smith – The Journeyman pro – dans The Independent).

  8. Seo Services Cheap Organic Rankings dit :

    When I first saw this title Kevin Kohler » Blog Archive » Episode 13.1 : Jésus-Christ on google I just whent and bookmark it.Hi! I’ve been reading your website for a long time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Atascocita Tx! Just wanted to tell you keep up the great work!

  9. Abercrombie dit :

    Da stili classici ma sobria che si basano su colori neutri e disegni di veramente stili occhio popping e innovativi che caratterizzano gli ultimi look per pezzi di tempo, si è sicuri di trovare proprio quello che serve per tutte le vostre occasioni importanti.

  10. インテリア 照明 dit :

    インテリア 照明…

    watch was way too easy before, however now its virtually impossible…

  11. トートバッグ dit :

    The Horrible Truth Regarding Your Amazing japan Goals

  12. หางานราชการ dit :

    Thank you for making me aware of this news.

  13. iphone case dit :

    I never comment on blogs but your article is very educational that I couldn’t hold back myself from commenting on your blog.

Répondre

CDF
Kevin Kohler