La présence d’une digue anti-inondation au-dessus des zones à risque du centre d’entraînement, principalement les marécages environnants et la piscine gonflable du président, n’empêchait pas les fuites. Quand Leonardo nous convoqua en classe lundi matin, je sus instinctivement qu’il avait mouillé sa couche.

“Kohler. Au tableau.”

Avant d’entrer en cours, nous avions consulté l’interview donnée par Jérôme Leroy dans l’Equipe du 23 mars, comme voulu par le professeur. La lecture nous divisa en plusieurs camps : les partisans de son discours critique sur la L1, ceux, plus âgés, l’accusant de gratuité (”De quoi se plaint-il? A 37 ans, il touche presque autant que moi’”, commenta Armand - “Ah, t’en as pas 39?”, fit Jallet) et ceux n’ayant pas compris ses propos, à savoir la plupart des étrangers (Pastore, Alex, Lugano) et Jérémy Menez. La traduction de Sirigu regroupa ce dernier groupe avec le mien.

Leonardo me demanda de lire les passages inappropriés. Je lui répondis que les réponses de Leroy me semblait relever du bon sens ; lors de notre rencontre à Evian, déjà, il m’avait frappé par sa clairvoyance sur l’état du football français, ‘‘cette femme malade placée en respiration artificielle par des croulants et des acteurs de théâtre ratés.” Le Brésilien m’adressa une gifle puis se tourna silencieusement vers la fenêtre, aussi mystérieux qu’à son habitude, entretenant un suspense vain ; la salle se retrouvait plongée dans cet éternel film où Morgan Freeman jouait un inspecteur proche de la retraite qui hésitait à repartir pour une dernière mission, forcément mortelle.

Son front transpirait plus qu’un vestiaire.

En traitant son entraîneur de minable, Jérôme a commis un crime envers son équipe. Il pouvait le penser mais en aucun cas ne le dire. Vous n’avez pas besoin de parler. Je m’en occupe. Contre Nancy, j’ai minimisé vos conneries en disant que l’équipe avait bien joué. En fin de semaine nous affrontons Marseille et des dangers vous guettent.”

L’eau s’évaporait désormais par la toile de ses chaussures.

”Ouvrez vos manuels de Communication à la page 67. Chapitre 12 : La Langue de bois.”

Leçon 342 : “C’est l’équipe qui a bien joué, pas moi.”
Au début, nous pensions naïvement que les joueurs les plus doués faisaient gagner les matches et que Siaka Tiené nous faisait perdre les autres ; en réalité, selon Leonardo, les onze titulaires comptaient autant les uns que les autres. Nous devions mal compter. La règle préconisait de ne pas jamais exposer une individualité sous peine de déséquilibrer le collectif entier, déjà bien assez bancal. En zone mixte, il convenait de baisser la tête, de prétexter un appel téléphonique - peu crédible, la plupart des joueurs étant abonnés chez Free - ou d’écouter la musique de son baladeur. C’est l’équipe que l’on devait mettre en avant. L’équipe gagnait, l’équipe perdait, l’équipe refusait d’entrer en jeu, l’équipe s’engueulait pour tirer un péno, bref, l’équipe jouait toute seule. Nous contribuions à sa gloire en lui passant aveuglément la balle, si bien que quand Pastore fit remarquer que l’équipe, en fait, c’était Maradona, Leonardo n’y trouva rien à redire.

Leçon 626 : “On prend les match les uns après les autres”

Mes coéquipiers assuraient aux journalistes “prendre les matches les uns après les autres” alors même qu’ils ignoraient le calendrier du mois en cours. Bodmer, lui, prenait les rencontres en cours de route en remplaçant Pastore. Un garçon comme Gameiro, en proie en doute, étudiait plusieurs semaines à l’avance les futurs adversaires pour établir des plans de jeu et marquer à nouveau. Il prenait les matches les uns avant les autres. Après une longue réflexion, Ménez avait décidé de prendre les matches tous en même temps. Il espérait ainsi gagner du temps libre pour se reposer en perspective de l’Euro. Sa logique le poussait à tout donner durant 90 minutes puis à se la couler douce les cinq ou six matches suivants. Ménez nous prenait surtout pour des cons.

Leçon 670 : “Le groupe vit bien.”
Trois fautes. Groupe au singulier. Vivre. Bien.

Leçon 893 : “La moindre erreur se paye cash”
Bien sûr, en temps normal, une erreur était rattrapable, surtout si l’attaquant qui récupérait le ballon s’appelait Ilan. Au PSG, le responsable de ce genre de boulette se voyait sanctionné financièrement ; ou rétrogradé en tribune ; ou titularisé au prochain match, s’il s’appelait Javier Pastore. En vérité, tout se payait cash au PSG. Les meilleures places de parking - celles que les voitures de Hoarau ne bloquaient pas - étaient vendues aux enchères chaque début du mois. Hoarau en achetait régulièrement une dizaine. Autre exemple, il fallait s’acquitter d’une amende considérable en cas de retard à l’entraînement. Quand Hoarau se retrouvait bloqué dans les embouteillages, il offrait ainsi directement sa voiture au responsable de la caisse commune. Hoarau possédait énormément de voitures.
Depuis janvier, à tour de rôle et sous l’injonction du coach, les joueurs payaient leur coup. Moi à part. Il m’arrivait pourtant de commettre des erreurs. Mais j’étais Auvergnat et on ne se refaisait pas.

Leçon 1032 : “Je ne parle pas de mon avenir.”
Arrivera fatalement un moment où un journaliste vous demandera si vous aimez partir en vacances en Angleterre ou si vous connaissez Londres. Quelque soit votre réponse, vous vous retrouverez le lendemain dans son journal, affublé du gros titre suivant : MACHIN REVE DE PREMIER LEAGUE“. Leonardo n’avait toujours pas prolongé mon contrat et, visiblement, parler transferts ne figurait pas dans son programme. C’était ainsi : tant qu’il était sous contrat avec un club, un joueur n’avait aucun avenir. Ce football n’avait aucun avenir.

La visite éducative dans le bureau du service communication renforça cette conviction profonde. Le responsable, Bruno Grosbéta, nous montra le broyeur à papier où finissaient toutes les demandes d’interviews envoyées par fax ou imprimées par mail. Mathilde Barbara, l’attachée presse, poussa discrètement Ceara dedans mais la machine le recracha ; on n’arrivait décidément pas à s’en débarrasser. Sur une petite table on distinguait deux téléphones, un premier, rouge, “directement relié au patron du quotidien l’Equipe“, un second, blanc, “qui ne fonctionnait pas et dont on donnait le numéro aux sites internet et aux journaux régionaux.”

Leonardo, tendu, se rongeait les ongles et laissait Grosbéta faire la visite. Mathilde justifia la crispation du Brésilien par “une rumeur infamante” qui circulait depuis quelques jours dans les bureaux. Le reporter “à l’origine du malaise” n’avait pas voulu donner sa source - les fuites provenaient généralement d’une source - et Leonardo avait menacé son rédacteur en chef de lui interdire les entretiens individuels avec les joueurs en cas de parution du papier. Mon pressentiment était le bon. Dominique lui avait téléphoné.


“Et quand le broyeur tombe en panne?
demanda ce fayot de Sirigu. Comment traitez-vous une demande?
- Nous l’a transmettions au jardinier. A l’aide d’une autre broyeuse, il transformait le papier en compost pour les vaches du champ d’en face. Elles donnent un excellent lait pour la cantine.
- Pourquoi n’utilisez-vous pas sa broyeuse?
- Bonne idée. Mathilde, notez ça.”

Le jardinier avait été prié de partir en retraite anticipée mi-février. Leonardo ne supportait plus ses critiques récurrentes sur le délabrement du centre d’entraînement que le club, préoccupé à en chercher un neuf, laissait tomber en ruine. Le jardinier avait un défaut : il était bavard. Les journalistes venaient le voir pour recueillir quelques informations ; son départ avait presque définitivement enterré les taupes. Plusieurs anciens employés étaient partis au même moment, remplacés par des gens plus silencieux, formés dans des écoles prestigieuses, des endroits où l’on écoutait ses profs. Son aseptisation rendait le foot de plus en plus silencieux.

“Allez, c’est l’heure de la récré.”

Ménez trouva un ballon et le passa à Pastore. Enfin, les cris revinrent. L’Argentin centra pour Hoarau qui marqua entre deux poubelles. Profitez-en les gars, car tôt ou tard Leonardo reviendra vous chercher. Je n’avais pas autant d’expérience que Leroy pour juger des méfaits de la communication. Mais je venais de Moulins où je m’étais toujours contenté de jouer. Leroy avait raison de penser que la Ligue 1, en quinze ans, avait changé. Les éléments extérieurs étaient plus nombreux et gênants, aussi inutiles que sources de complication. Un élément, un seul, demeurait immuable et continuait de rapprocher des hommes aussi différents que des footballeurs, un élément qu’ils comprenaient trop bien, un objet si simple qu’ils n’avaient pas besoin de codes pour le maîtriser, si volubile qu’il en devenait rond.

40 commentaires

  1. Petit-Louis Fernandel dit :

    c’est bieng. Ça promet pour dimanche.

  2. novel dit :

    tellemenet vrai… et on en rit de peur d’avoir à en pleurer…

  3. Surla Commode dit :

    C est excellent, Kévin, comme d habitude.

    Juste une question cependant : aurais-tu croisé Jérôme Thion récemment ? Ou est-ce une coincidence ?

  4. Mèch Tuyot dit :

    et elle en pense quoi Mathilde de la langue de bois, ça doit raper non ?

  5. Kevin Kohler dit :

    @surla commode : oui, j’ai croisé Thion en boîte
    @mèch tuyot : elle assurait les travaux pratiques après Leonardo

  6. Surla Commode dit :

    @ Kevin
    Ce qui explique le goût de réchauffé.
    Excuse-moi j exagère. Juste le plaisir d être ta-thion.

  7. Staive dit :

    Maxime, merci pour ce style raymondevossien

  8. Salles de Fitness Bordeaux dit :

    Toujours aussi plaisant à lire, vivement le prochain…

  9. Erick Broten dit :

    Warning ! This message is for the webmaster !!!! you have a great blog . But !! beleave it or not this site wont get you any cash i learned it the hard way . I was wasting money and efforts untill i got to russel and mohali those are 2 crazy internet marketers , just joing mohali list here NOBODYSDEAD.COM to get great value for FREE , First thing you will learn about the secret marketing strategies they are using . those made me till now 500 usd in a month my fist month , i tried squidoo lenses and blogging before and made only 30 usd :( . Maybe 500 usd is not that much , but its a strat i am reinvesting this money into those strategies i learned from those marketers . I know Blogging is not bad if you are a great writer but wont it be better if you make 10x , 20x or maybe 50x more ! i cant give you all info here , if you are interrested join here NOBODYSDEAD.COM .

  10. Leon Diggs dit :

    Have you heard about Google sniping ? there is a buzz about it right now . Basically its an alternative to blogging NOBODYSDEAD.COM check it out and tell me what you think please

  11. Darrell Esper dit :

    Awesome put up Eric,

  12. Rubye Skweres dit :

    Yay!!! Thanks for sharing

  13. zippora dit :

    I agree with your details , superb post.

  14. Colby dit :

    Needed to write you this little note to thank you very much the moment again for your personal gorgeous basics you have featured above. It is so unbelievably open-handed of you to provide freely what many individuals might have offered for sale as an electronic book to generate some bucks on their own, principally considering that you could have tried it in the event you wanted. The guidelines additionally acted to provide a fantastic way to comprehend someone else have a similar desire similar to my own to grasp many more in terms of this matter. I am certain there are many more fun times in the future for those who discover your blog post.

  15. Kacey Quesenberry dit :

    I’ve got so much on my plate this week, it’s silly but I simply had to take some time off to watch this video. It’s totally baller! Watch this video BUZZBOOZ.COM The good part starts somewhere around the 2 minute mark.

  16. Glennie Maniaci dit :

    I don’t ordinarily comment but I gotta tell thank you for the post on this special one :D.

  17. seo dit :

    You could definitely see your expertise within the work you write. The world hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. All the time follow your heart.

  18. medicare supplemental plans dit :

    Usually I don’t learn article on blogs, however I would like to say that this write-up very pressured me to try and do it! Your writing taste has been surprised me. Thanks, quite great post.

  19. Payment Gateway Resellers dit :

    Thank you so much for providing individuals with remarkably pleasant opportunity to read from this site. It is always so beneficial and as well , stuffed with a lot of fun for me and my office mates to visit the blog nearly thrice per week to learn the latest items you have. And definitely, I’m so always fascinated for the surprising methods you serve. Certain 3 areas in this posting are clearly the simplest I have had.

  20. Lose Weight dit :

    I’d been honored to receive a call coming from a friend immediately he observed the important guidelines shared on your own site. Browsing your blog write-up is a real excellent experience. Thank you for taking into account readers like me, and I want for you the best of success like a professional in this domain.

  21. credit card processing dit :

    I’ll immediately grasp your rss as I can not find your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you have any? Kindly let me know so that I could subscribe. Thanks.

  22. vinyl cladding sydney dit :

    I like what you guys are up too. Such clever work and reporting! Keep up the excellent works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my site :).

  23. Internet Credit card processing dit :

    I like this site because so much utile material on here :D.

  24. sydney wall cladding dit :

    I like this blog it’s a master piece! Glad I observed this on google.

  25. proxy sites dit :

    WONDERFUL Post.thanks for share..more wait .. ?There are definitely lots of particulars like that to take into consideration. That may be a nice level to deliver up. I provide the thoughts above as normal inspiration but clearly there are questions like the one you carry up where a very powerful factor might be working in honest good faith. I don?t know if finest practices have emerged round issues like that, but I’m certain that your job is clearly recognized as a fair game. Each boys and girls feel the influence of only a moment’s pleasure, for the remainder of their lives.

  26. Breton dit :

    I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this blog. Thanks, I will try and check back more frequently. How frequently you update your site?

  27. huge backlinks dit :

    Whats up very nice blog!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I’ll bookmark your blog and take the feeds additionally…I’m satisfied to seek out numerous helpful info right here within the publish, we want develop extra strategies in this regard, thank you for sharing.

  28. wayne schumer dit :

    I’m writing to let you know of the exceptional experience our child gained browsing your webblog. She came to understand many things, which include how it is like to possess an ideal teaching character to let most people without problems learn several tortuous topics. You really surpassed readers’ expectations. I appreciate you for showing these powerful, trusted, revealing and as well as unique tips on your topic to Janet.

  29. Cesar dit :

    I want to get across my passion for your kind-heartedness for those people that need guidance on that theme. Your real commitment to passing the solution across appeared to be unbelievably important and have without exception allowed people just like me to reach their desired goals. Your own valuable instruction denotes a great deal a person like me and substantially more to my mates. Best wishes; from all of us.

  30. Seo Services Cheap Organic Rankings dit :

    When I first saw this title Kevin Kohler » Blog Archive » Episode 9.2 : Le cours de langue de bois on google I just whent and bookmark it.Everyone loves getting free stuff. It is a fact of life. The finest way to get free stuff regularly is to order free stuff without surveys.

  31. Alpha Dental Plans dit :

    I wish to express my thanks to you just for rescuing me from this type of crisis. After surfing around throughout the world-wide-web and finding recommendations which were not productive, I figured my life was done. Existing without the answers to the problems you’ve resolved by way of your guideline is a crucial case, as well as the kind which could have in a negative way affected my career if I hadn’t discovered your blog post. Your primary understanding and kindness in taking care of every part was invaluable. I am not sure what I would’ve done if I hadn’t encountered such a stuff like this. I can now look forward to my future. Thanks a lot so much for the professional and results-oriented guide. I won’t hesitate to endorse your web blog to anybody who would like counselling on this issue.

  32. cornhole boards dit :

    I have to point out my passion for your generosity in support of those individuals that should have guidance on that theme. Your real dedication to getting the solution along came to be pretty informative and have continually made people much like me to attain their ambitions. Your entire useful facts entails a lot to me and substantially more to my office workers. Many thanks; from all of us.

  33. Senecto dit :

    I would like to show my affection for your kindness supporting persons who should have guidance on this idea. Your real dedication to getting the message all over appears to be remarkably significant and has usually enabled girls like me to realize their objectives. Your new informative suggestions means a lot to me and a whole lot more to my fellow workers. Many thanks; from each one of us.

  34. Keith Christner dit :

    Hi, Neat post. There is a problem with your website in internet explorer, would test this… IE still is the market leader and a good portion of people will miss your wonderful writing due to this problem.

  35. legra dit :

    Thanks for your whole work on this web page. Ellie takes pleasure in managing investigations and it’s obvious why. Most of us notice all of the lively form you give functional guidance on your web blog and invigorate participation from other people on the concept and our favorite simple princess is actually discovering so much. Take advantage of the rest of the year. You have been performing a wonderful job.

  36. vanity table black dit :

    I really feel a few other website enthusiasts will want to give consideration to this unique internet site as a model. Really clean and user friendly layout, including impressive content! You’re a pro here in this subject matter :)

  37. clothes racks wholesale dit :

    I think other web page operators should really give thought to this excellent web page as a model. Extraordinarily clean and straightforward design, coupled with superb articles! You’re experienced operating in this topic :)

  38. バックパック dit :

    New men E book Explains The Best Way To Dominate The men Marketplace

  39. nordstrom dit :

    Everything is very open with a precise description of the challenges.BRIt was truly informative. Your site is very helpful. Many thanks for sharing!

  40. watch test0r0r0 dit :

    Good day! I just would like to give you a huge thumbs up for your excellent info you’ve got here on this post. I’ll be coming back to your blog for more soon.

Répondre

CDF
Kevin Kohler