Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 29e journée

Auteur : Alex Lagazette le 20 Mars 2013

 

 

Les résultats de la journée
SC Bastia 4 - 1 Olympique Lyonnais
FC Lorient 4 - 0 Stade Brestois
Stade de Reims 1 - 0 Stade Rennais
AS Nancy Lorraine 1 - 0 OGC Nice
AS Saint-Etienne 2 - 2 Paris SG
Montpellier HSC 1 - 1 ES Troyes AC
FC Sochaux 1 - 1 Valenciennes FC
Toulouse FC 0 - 0 Girondins Bordeaux FC
Olympique Marseille 0 - 0 Ajaccio AC
Lille OSC 1 - 2 Evian Thonon Gaillard FC

 

 

 

Le Classement en relief

Nancy fait de son mieux pour ne pas trop étirer le CER en hauteur. Les poursuivants directs du PSG, eux, donnent du mou et voient Saint-Étienne se rapprocher du podium.
 

 

 

 

 

 

 

Les gestes

 

Le jeu à trois Quercia-Ecuele Manga-Corgnet (oui, ça fait quand même trois), qui aboutit au but du premier.

 

L’arrêt de Cédric Carrasso pour sortir la tête de Rabiot dans les six-mètres et éviter le pire à ses coéquipiers.
 

Le crochet du droit, frappe supersonique et imparable du gauche de Corentin Jean, dix-sept ans et trois buts en une semaine. Troyes a besoin d'un miracle pour se sauver? Le voici peut-être.
 

Le superbe retourné acrobatique de Fahid Ben Khalfallah à l'extérieur de la surface qui se loge dans la lucarne d'un Ahamada impuissant. Ce geste est bien sûr issu de l’imagination fertile d’un supporter girondins en manque de beaux gestes.
 

La frappe enroulée de l'exterieur droit de Clerc en plein dans la lucarne de Sirigu pour offrir le nul à Saint-Étienne. Oui, François Clerc.

 

 

 

 

Les antigestes

 

Le placement de la défense lyonnaise qui, sur un coup de pied arrêté offensif, laisse les trois quarts du terrain dans son dos.

 

La frappe de Alou "je tape comme un sourd de toutes mes forces" Diarra sur le poteau de Kossi Agassa.
 

L'antigeste défensif de Bayal Sall qui permet à Javier Pastore de rentrer dans la compétition du lob le plus soyeux de la saison.
 

La course d'élan "Regardez bien, je vais complètement me rater" de Salomon Kalou sur son penalty.
 

Les contestations d'Ospina alors qu'il vient de perdre un match, qu'il aurait pu encaisser trois buts au lieu d'un et que son équipe a été fantomatique... Il contestait quoi?
 

La fort vilaine semelle de Brandao sur Thiago Silva. Il est souvent rigolo Brandao, mais là non.

 

 

 

 


Il n'y a pas que sur le terrain que l'on peut voir des petites frappes de l'intérieur.

 

 

 

 

 

Les minutes

 

La minute transie d’amour de Ludovic Duchêne
“Regardez ce geste gé-ni-al de Ryad Boudebouz.” (Canal+) Belle feinte de corps effectivement, mais il aurait quand même mieux fait de prendre la balle plutôt que de la laisser filer en touche.
 

La minute #tweetclash de Joey Barton
”Il y a une raison pour laquelle vous payez pour voir du sport. Et cette raison est liée au fait que vous ne pourrez jamais en faire à ce niveau.” Joey ne vise pas le public du Vélodrome, mais les dénigreurs du XV de la Rose. Ses plus beaux tweets “diplomatiques” sont ici.
 

La minute nuancée de Bruno Roger-Petit
“Saint Etienne-PSG : Brandao, le Schumacher des Verts?” (sport24.com) Qu’on attaque le PS ou le PSG, BRP répond toujours de manière très subtile.
 

La minute “Je chope en boîte aprés cinq heures du matin” d’Hubert Fournier
“Ce n'est sans doute pas la plus belle victoire de l'année en terme de qualité de jeu, mais elle est belle par le coeur qu'on a y mis.” (foot01.com)
 

La minute "Rien ne m'arrête" de Pierre Ménès
"Je suis contre les joueurs qui tirent les pénos quand il y a faute sur eux.
- (Dominique Armand) Ils ne les ratent pas plus que les autres.
- Oui mais je suis contre quand même."

 

La minute pour la mort sans douleur de Ryad Boudebouz
"Sur cette action, on doit le tuer, mais sans vraiment lui faire mal." (Canal+)

 

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Ces onze joueurs ont quelque chose en commun, bien que ce soit quelque chose qu'ils n'ont pas.

 

 


 

[Réponse de la dernière fois: tous les joueurs ont été champions de National].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac

 

Avec un but, un csc et un penalty envoyé dans les tribunes, Salomon Kalou signe un triplé original.

 

Si Laurent Paganelli se fait écraser au Grand Prix de F1, qui sera l'homme de terrain pour l’affiche du dimanche soir?
 

Zlatan Ibrahimovic dit “avoir joué sur le pire terrain de Ligue 1 à Saint-Étienne. Il avait pourtant joué à Reims deux semaines plus tôt. Comme quoi, quand il dit “Avant, il n’y avait rien”, c’est juste un problème d’amnésie.
 

Nous sommes en 2013, et il y a encore des journalistes qui interrogent Didier Drogba sur son retour à l'OM. Ce qui nous vaut une nouvelle fois son insupportable regard blasé et ses explications foireuses.
 

Hey Canal, quand un joueur foire complètement un dégagement dans sa surface, et que la balle rebondit cinquante centimètres plus loin et vingt centièmes de seconde plus tard sur son bras, ce n'est pas la peine de passer trois ralentis dans le résumé en disant qu'il y a main. Parce qu'il n'y a jamais penalty là-dessus.
 

Les supporters qui se sont déplacés pour aller voir Toulouse-Bordeaux sont de vrais amoureux du football... du moins, de leurs équipes.
 

Le pire, c’est que Bordeaux a prêté son meilleur attaquant à Bastia.
 

À quoi ça sert d’avoir Alex et Thiago Silva en charnière centrale si c'est pour défendre moins bien que Perrin et Bayal Sall?
 

Un peu dur Ibrahimovic avec ce ramasseur de balles stéphanois qui lui courait après pour lui demander son maillot à sa sortie du terrain... Ah pardon, c'était Yohan Mollo.
 

Quand Beckham met des coups vicieux dans la cheville de Guilavogui, le milieu stéphanois reste debout et stoïque, puis lève la main avec une telle décontraction qu'on croirait qu'il demande d'interrompre le jeu qu'on vienne soigner son adversaire probablement blessé.
 

Lavezzi était tellement transparent dimanche soir que le seul à l'avoir remarqué, c’est l'arbitre.
 

Le plus bel exploit des Verts restera d’avoir fait se lever les DEUX sourcils d'Ancelotti en conférence de presse.

 

 

 

 


Le nouveau révélateur de Canal+ permet aussi d'évaluer la défense des journalistes du Times.

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit


"(...) Désormais, ils sont une foule, qu’ils soient à ce poste de manière épisodique ou permanente. Nani, Robben, Ribéry, Iniesta, Muller, Silva, Messi, Young, Ronaldo, Joe Cole, Modric… Tous évoluent ou ont évolué sur le côté opposé à leur pied le plus fort. C’est bien simple : la liste est bien plus facile à établir dans ce sens que dans l’autre. Et cela répond finalement à une certaine logique.


Interrogé sur son évolution sur le terrain sous les ordres d’Arsène Wenger, Marc Overmars livre un témoignage très intéressant, montrant que la géométrie du terrain est un facteur essentiel.
«En tant que droitier, j’ai toujours été plus à l’aise sur l’aile gauche. Quand j’étais sur la droite, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas assez d’espace entre le ballon et la ligne de touche pour pouvoir faire quelque chose. Jouer côté gauche me permettait de faire partir la balle de mon pied plus vite et facilement et d’aller de l’avant de manière plus efficace.»"


Le phénomène des ailiers qui jouent du côté de leur "mauvais" pied est analysé sur Les Dé-Managers.

 

 

 

 

Le rébus officiel 

 


 

[Réponse de la dernière fois : Bernard Mendy / Bernard mendie].

 


 

 

 

 

Le classement du 21e siècle

 

Le championnat du 21e siècle regroupe tous les clubs ayant joué en Ligue 1 depuis le 1er janvier 2001. ce classement évolue peu mais on peut relever quelques changements notables depuis sa dernière parution dans la Gazette.


Lille a pris la place de Bordeaux sur le podium, à la faveur d’un meilleur goal-average. Comme il était attendu, Paris a pris la cinquième place du classement et devra attendre plusieurs années pour encore progresser dans ce classement. À noter l’entrée d’Ajaccio dans le top 20, Lorient passé devant Nantes et Arles-Avignon qui a rapidement récupéré sa place de lanterne rouge.
 

1. Olympique Lyonnais - 890 pts
2. Olympique de Marseille - 742 pts
3. Lille OSC - 734 pts
4. Girondins de Bordeaux - 734 pts
5. Paris SG - 656 pts
6. Stade Rennais - 650 pts
7. AJ Auxerre - 618 pts
8. FC Sochaux - 579 pts
9. AS Monaco - 552 pts
10. OGC Nice - 537 pts
11. Toulouse FC - 495 pts
12. RC Lens - 489 pts
13. AS Saint Etienne - 457 pts
14. AS Nancy Lorraine - 364 pts
15. FC Lorient - 366 pts
16. Montpellier SC - 354 pts
17. FC Nantes - 345 pts
18. Valenciennes FC - 311 pts
19. Le Mans - 264 pts
20. AC Ajaccio 231 pts


21. SM Caen - 214 pts; 22. RC Strasbourg 213 pts; 23. SC Bastia 211 pts; 24. ES Troyes AC 195 pts; 25. FC Metz 190 pts; 26. EA Guingamp 146 pts; 27. CS Sedan 126 pts; 28. Stade Brestois 116 pts; 29. Evian TG 80 pts; 30. Grenoble FCO 67 pts; 31. Le Havre AC 64 pts; 32. Dijon FCO 36 pts; 33. FC Istres 32 pts; 34. US Boulogne 31 pts; 35. Stade de Reims 30 pts; 36. Arles-Avignon 20 pts

 

 

 

 

 


Conscient que son pipeau ne suffirait plus, Oliver Kay du Times s'attaque maintenant au solo de cornemuse.

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur

 

Le stade de la Mosson continue à acclamer René Girard, bien que son équipe soit tenue en échec à domicile par un relégable.

 

La coupe de cheveux d'Aubameyang arbore “JC-6” pour Jérémy Clément. L'inventivité des footballeurs pour exprimer un soutien est touchante, même si le résultat est esthétiquement discutable.
 

Francis Gillot en conférence de presse d’après match: "C'est bien vous êtes restés jusqu'à la fin.. J'ai failli partir aussi. On s'est emmerdé. D'habitude je revois les matches à la vidéo mais là..." (RMCsports.fr)

 

 

 

 

 


Incroyable! D'après le Times, qui a reçu cette image d'un haut responsable catalan, Andrès Iniesta se serait engagé pour quatre ans avec le FC Sochaux Montbéliard, en échange de Sébastien Roudet. (photo non libre de droits)

 

 

 

 

 

Cotte de plomb


Dix Ballons de Plomb, ça se commémore : ajoutez-vous au palmarès avec la réédition du t-shirt du mythe.

 

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)


"La direction envisage de recourir au naming. Le 'McDonald’s Stadium' a ses faveurs car les deux entreprises partagent des valeurs communes et ont déjà contracté des accords commerciaux. Au McDo, on obtient un ballon PSG en ajoutant cinq euros à son menu. Au McDonald’s Stadium, il suffirait de payer quarante euros son hamburger pour recevoir un supplément match de foot. Nasser souhaite étendre le concept de parrainage des marques aux noms des joueurs. Herta offre 600.000 euros pour renommer Jérémy Ménez en Knacki Volaille. Cela impliquerait de changer le numéro du maillot par le prix du produit mais l’idée suit son chemin, contrairement à Leonardo, égaré dans une fosse de sable. Le vent s’est assoupi, Nasser a pu jouer.'


Kevin Kohler, de plus en plus en cour, se fait un dix-neuf trous avec Leonardo, Nasser, Zlatan et Nicolas. Episode 19.4 : Golf persique.

 

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

 

Étrange 29e journée à l’envers. Hormis Brest, qui s’est magnifiquement imposé à Lorient, aucune des équipes de la première partie de tableau ne s’est octroyé le succès. Du coup, le podium ne change pas, mais Sochaux et Troyes rattrapent deux points sur Nancy, victime de son éternelle bête noire niçoise.

 

Il semble probable que les six équipes qui font la course en queue seront au rendez-vous du classement final, les clubs corses n’ayant été que des outsiders réguliers tout au long de la saison. Seule la dynamique valenciennoise reste intéressante. Depuis la trêve, le VAFC a enchaîné cinq défaites, quatre nuls et une seule victoire...

 

 

 

 

 


Habitué à se faire pomper le poteau, Franck Ribéry est passé faire un bonjour.

 

 

 

 

La rétrogazette de la 29e journée

 

 

1937/38 (01/05/1938) : Valenciennes est lourdement battu à domicile par le FC Rouen: 1-9. Le Normand Jean Nicolas inscrit sept buts, égalant le record détenu par le sochalien Abegglen en 1935 contre… Valenciennes.

 

1985/86 (08/02/1986) : Derby des rades au stade Mayol, où le SC Toulon accueille le Stade Brestois. L’obscur brestois Jean-Pierre Bosser se paye le but de l’année en marquant d’un tir de soixante mètres. Il faut dire que Pascal Olmeta, le gardien toulonnais, n’était plus dans sa cage, puisqu’il s’était amusé à remonter le terrain balle au pied. Pour perdre bêtement le ballon dans le rond central.
 

1991/92 (16/02/1992) : À Venoix, il ne faut que huit secondes au Caennais Michel Rio pour ouvrir le score face à Cannes. C’est le but le plus rapide de l’histoire du championnat. Score final 3-1.

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Après la plaque rendant hommage à Beckham dans la dernière Gazette, restons dans la toponymie urbaine avec cette ruelle d'eau fraîche qui coule à Nice. On remarque que le plomb n'est pas loin, pour parachever le clin d'œil (Merci à Paul pour cette BE)

 



Merci à Beau 6, Cebrik Jecluse, Chaterhouse11, Fugazi, forezjohn, Gold Digard, Gouffran direct, Karim Ben Fantome, magnus, Marius T, Mik Mortsllak, Moravcik dans les prés, Van der Wiel Age People, Yoop2804 pour leurs contributions. Le rébus est l'œuvre de Nadine Zamorano. Les lucarnes sont issues du Diaporama des lecteurs. Leurs auteurs sont blafafoire, save our sport, Vel Coyote, Welcome Formica et Pascal Amateur.
 

Réactions

  • vertigo le 20/03/2013 à 06h31
    J'ai le rébus.


    Vous êtes des grands malades.

  • Vapi le 20/03/2013 à 08h00
    Ah oui. Oui on peut dire ça. Bravo.

  • Sens de la dérision le 20/03/2013 à 08h29
    La bonne enseigne est vraiment très bonne.

    L'eau fraîche de Gillot est géniale.

    Même au classement du siècle, Rennes arrive à éviter la Ligue Europa.

  • Kireg le 20/03/2013 à 08h48
    Ce rébus de fou ! Très très bon.

  • Elmander mon cher Larsson le 20/03/2013 à 08h54
    Félicitations à l'auteur du rébus !

  • Zlatanist le 20/03/2013 à 09h02
    Grenoble n'est pas relégable au classement du siècle.
    You just made my day, merci.

    (et superbe rébus)

  • Miklos Lendvai le 20/03/2013 à 09h04
    Je sens que je ne vais jamais trouver ce rébus bien tordu.


  • Rhônealpinho le 20/03/2013 à 09h09
    Mais euh...c'est vraiment un rébus ou il faut juste trouver l'idée cachée derrière cette seule image?

  • Tonton Danijel le 20/03/2013 à 09h19
    Zlatanist
    aujourd'hui à 09h02

    Grenoble n'est pas relégable au classement du siècle.
    - - - - - - - - - - - - - -

    Oui, j'ai été aussi surpris que toi du résultat. Mais mêmes leurs supporters ont tendance à oublier qu'ils ont fait un très bon premier exercice et un deuxième un peu moins bien.

    Et le rébus est vraiment exceptionnel, c'est encore Portnaouac qui a eu cette idée de malade?

  • Tonton Danijel le 20/03/2013 à 09h24
    (Ah non, c'est de Nadine Zamorano... Ca m'apprendra à lire trop vite).

La revue des Cahiers du football