Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Pourquoi le PSG est déjà champion

Une Balle dans le pied – L'extrême richesse économique et sportive du Paris Saint-Germain laisse peu de doutes sur l'issue du championnat, et sur le nouvel ordre de la Ligue 1...

Auteur : Jérôme Latta le 22 Fev 2013

 

 

Dimanche soir, le FC Sochaux a battu le Paris Saint-Germain au terme d'un joli match qui a pris, dans les médias et au travers de l'enthousiasme local et général, des allures de tour de Coupe de coupe de France: le "petit Poucet" sochalien venait de terrasser "l'ogre" parisien. Il n'en fallait pas pour inverser la tendance de la semaine passée (le PSG allait sans doute être champion) et relancer le discours journalistique de la "crise" ainsi que le procès récurrent de l'entraîneur Carlo Ancelotti.
 

SANS CONCURRENCE ?
 

Il est vrai qu'avec quatre défaites, le PSG fait moins bien que les leaders des quatre grands championnats européens (La Juventus et Manchester United en comptent trois, Barcelone et le Bayern une seule) et exhibe quelques faiblesses persistantes, laissant l'espoir que l'armada qatarie soit déjouée par quelque outsider bénéficiant de conjonctions aussi favorables que celles qui avaient permis à Montpellier, la saison passée, de retarder l'ère parisienne annoncée. Le problème est d'abord qu'à ce stade avancé de l'exercice en cours, aucun rival ne paraît crédible. Certes, Lyon et Marseille sont respectivement à seulement trois et cinq points du leader, mais l'OL s'est affaibli sportivement au mercato d'hiver, tandis que l'OM ne présente que la dixième attaque et la septième défense de la Ligue 1. En termes de régularité et de qualité de jeu, ces deux formations sont très loin du MHSC 2011/12. Le PSG compte pour sa part 51 points, un de moins qu'après la 25e journée l'an passé. (...)


Lire la suite de l'article :


Réactions

  • gurney le 22/02/2013 à 09h55
    Je me suis fait traiter de troll sur PEM pour moins que ça !
    Article assez juste, mais surfant entre deux mondes.
    D'un côté je lis que non, ce n'est pas facile pour un milliardaire de faire gagner une équipe en L1, et de l'autre, que l'argent rend inéluctable la victoire finale.

    M. Latta évoque à juste titre le temps qu'il a fallu à City et à Chelsea pour gagner respectivement la PL et la C1, mais c'est à replacer dans un contexte où la concurrence a, plus ou moins, autant de moyens qu'eux dans ces deux compétitions.

    Bien entendu je partage le triste constat de conclusion. La ligue 1 va pouvoir observer de près le phénomène des équipes intouchables.
    On ne se rend pas compte à quel point on a été épargné par tout ça, relativement inexplicablement, lors des 15 dernières années.

  • Espinas le 22/02/2013 à 11h50
    Constat assez logique mais il y en a assez peu au final quand 1 point ou la différence de buts peuvent faire changer un titre de main.

    Le PSG est d'ailleurs un spécialiste de cette difficulté à triompher avec un titre obtenu en 94 depuis le début de l'ère canal en 91 en dépit du plus gros budget de 94 à 2002.

    J'attends vraiment de voire le palmares dans 10 ans, pas sûr qu'on ait 7 voire 8 titres du PSG, entre une année en marchant sur l'eau d'un club, l'ASM en L1 et Lyon ou l'OM dans un stade rénové ou un nouveau stade.

  • Troglodyt le 22/02/2013 à 11h55
    Je prédis un beau retour de commentaires façon "Pourquoi l'OM va perdre à Bolton".

  • A la gloire de Coco Michel le 22/02/2013 à 12h11
    Sur les 40 derniers articles paru sur les Cahiers (depuis le 15 janvier), 10 traitent d'un joueur/club français :
    - 2 ont pour sujet le stade de Gerland,
    - 8 traitent de (futur, ex) joueurs du PSG, ou du PSG lui-même.

    Pour le football je sais pas, mais pour ce qui est des médias, ils sont déjà champions.

  • Raspou le 22/02/2013 à 12h27
    Et c'est d'autant plus scandaleux que tu as proposé aux Cahiers des tas d'articles profonds, pertinents et drôles sur les 18 autres clubs de Ligue 1.

  • la rédaction le 22/02/2013 à 12h36
    @Coco Michel
    On conçoit que cela puisse poser un problème aux lecteurs des Cahiers. Toutefois :
    - 5 de ces dix articles appartiennent à des "séries": "In Bed with le PSG" et les partants du mercato.
    - Prendre aussi en compte les articles de blogs permettrait de rééquilibrer la composition des sujets.
    - Les articles sur Guingamp ou Brno devraient compter double, ou triple.
    - Le néo-PSG mobilise des thématiques parmi celles qui ont toujours été privilégiées par les Cahiers – quand, en parallèle, l'actualité des autres clubs français présente malheureusement peu de relief.
    - Nous sommes tributaires des articles que nous soumettent les lecteurs-rédacteurs: vous pouvez donc contribuer à ce rééquilibrage!

    PS : @Raspou, Coco a écrit un article sur Guingamp, en attente de parution ;)

  • A la gloire de Coco Michel le 22/02/2013 à 12h50
    Cher Raspou, j'ai en effet proposé un article sur un club de Ligue 2. Après il n'était sans doute pas aussi profond, pertinent et drôle que ceux traitant du PSG.

    Et je vais de ce pas suivre ton conseil et tenter d'écrire autre chose, même si ce n'est pas évident, vu que les médias traitent majoritairement du PSG ou du grand complot qatari, de la petite brève à l'article de fond traitant de la couleur du slip de Beckham (et je pense bien que la beckhamite aiguë exaspère également quelques supporters du P________sg).

    En étant créatif, on peut également s'en sortir : par exemple pour ce qui est de cet article, on change Ancelotti par Ranieri, Ligue 1 par Ligue 2, PSG par Monaco, et on obtient un article sur l'ASM.

  • Raspou le 22/02/2013 à 12h57
    Super, hâte de lire celui sur Guingamp et tous les autres que tu produiras dans ta louable intention de rééquilibrage.

    Celui qui abuse grave, par contre, c'est Kevin Kohler: il parle du PSG à chaque post!

  • A la gloire de Coco Michel le 22/02/2013 à 13h00
    Un point pour EAG, on passe devant Nantes !

    la rédaction
    aujourd'hui à 12h36
    C'était plus un comptage qu'autre chose. Je sais très bien que si on veut des articles sur d'autres clubs/joueurs, c'est seulement à nous qu'il faut s'en prendre. Au moins ici les articles traitant du PSG sont autrement plus profond, pertinent et drôle qu'ailleurs (mention spéciale au blog de KK que j'aime beaucoup).

    Généralement, l'attention médiatique est mobilisé par un ou quelques clubs. Néanmoins depuis l'arrivée des qataris, force est de constater que cela s'est accru.

  • Sens de la dérision le 22/02/2013 à 13h18
    (je voulais faire la même remarque que Coco Michel mais, conscient que 1) je ne proposais rien aux Cahiers (sauf des commentaires de vignette jamais sélectionnées), 2) j'ai eu la flemme de faire le décompte, je me suis abstenu. Je remercie donc Coco de sa remarque.)

La revue des Cahiers du football