Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

In Bed with le PSG : J. R.

Prenez l'avion avec Jérôme Rothen, qui s'apprête à retrouver le Parc des Princes avec Bastia, cette fois dans la peau du visiteur...

Auteur : Arno P-E le 8 Fev 2013

 


Les écouteurs, j'ai, la tablette, aussi. C'est bon. Je me suis acheté L'Équipe, pour lire pendant le vol. Vu l'effectif du PSG cette saison, pas sûr d'avoir envie de lire celui du retour. Alors je vais déjà savourer celui-ci, qui présente la rencontre, on peut encore rêver d'une victoire... J'ai le temps, il faut dire que ce trajet va être un peu long. Et particulier. Pourtant, j'en ai pris des avions en direction de Paris. Je connais. Sauf que c'était des trajets retour, ils avaient un goût de repos. Là, c'est mon premier aller direction la capitale depuis... Je ne sais plus trop. Peut-être près de dix ans?
 

Je me suis assis à ma place, près du hublot, j'écoute ma musique, j'ai sorti mes affaires et je suis dans ma bulle. J'essaye de respecter mes habitudes au maximum. Je ne voudrais pas me laisser submerger par les souvenirs. Je retourne à la maison, je retrouve le Parc des Princes. Mais ce n'est que pour une journée. Et ce n'est plus pareil.
 

Je vois Micka, assis quatre rangs devant moi. Je me demande s'il éprouve un sentiment particulier lui aussi... On a quitté le PSG la même année mais lui il y revenu depuis. Je n'ai pas trop envie d'aller lui en parler en fait, j'aimerais plutôt penser à autre chose. Je crois qu'avant tout, je n'ai pas envie de manquer mes retrouvailles.

 

 


 

Comme ça me manquait un peu, comme j'y pensais, j'en ai discuté avec des journalistes, ou avec des coéquipiers qui y ont joué après le plan Leproux. On est d'accord, le Parc n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Hier, j'ai regardé des vidéos sur Internet, je fais ça, de temps en temps pour retrouver l'ambiance, les tribunes. Bon, Armand-Cesari est un stade chaud, mais pour un Parisien, ça n'est pas pareil...
 

Je vais marcher un peu dans l'allée, ça me détendra les jambes, je m'engourdissais là. Il paraît que le public des virages s'est complètement renouvelé, qu'il n'y a plus les anciens, tous ceux qui organisaient les tifos, qui lançaient les chants... En fait, je me demande s'il reste des supporters qui se souviennent de moi, ou s'ils m'ont oublié, ou s'ils sont tous partis. Je me demande ce qu'il reste de mon PSG, depuis 2009.
 

Au Parc, j'ai vu des choses que les joueurs actuels ne pourraient pas croire. J'ai senti les tribunes gronder, les vagues nous frapper quand les chants dévalaient les travées et venaient nous couvrir lors de l'échauffement. Est-ce que Pastore a déjà connu ça? Je me souviens des tifos, ceux qui nous faisaient nous arrêter à notre entrée sur la pelouse. Je revois leurs couleurs alors que les bâches se déroulaient au ralenti, comme dans un rêve. Thiago Silva a-t-il déjà retenu son souffle avant un match? Moi, j'ai senti le brûlé des fumis dans mon dos. La gorge sèche des pots à fumée. Moi j'ai joué devant un brouillard de feu. Des éclairs et des cris de rage. J'ai vécu le PSG. C'était le Kop qui zlatanait ses adversaires. Ibrahimovic en dit autant?
 

Mon PSG chantait mon nom et je chantais le sien. Mes passes pour Pauleta avaient un sens. Celui de l'amour de mon club. J'ai joué pour ma ville. J'ai porté mon maillot. Paris était chez moi. Le Parc était le mien. J'ai été insulté partout. J'étais le PSG. En interview. Par les mots. Et sur les terrains. J'ai goûté l'affront. Les défaites. La peur. La mienne, celle des gars. J'ai essayé. Fort. PSG relégable. Les jambes qui ne veulent plus. Saint-Étienne qui mène. Le Parc hurle comme jamais. Plus jamais. Le but de Clément. Rencontre finie. Les oreilles sifflent encore. Le cœur bat. Encore vivants. Hébétés. Remonter à la surface, tous. Et la honte qui nous collait au maillot, jusqu'au bout du match à Sochaux. Je l'ai construite, cette victoire sur l'humiliation. Les buts de Diané, pour moi aussi ce sont les plus beaux des buts de raccroc. J'ai participé à leur histoire, avec tout ce que cela compte de dépit, même des années après. J'ai marqué mon club autant qu'il m'a marqué, l'un et l'autre nous faisons partie de nos histoires.
 

Je suis au fond de l'avion, j'ai du mal à respirer. L'hôtesse me regarde d'un air inquiet, elle ne comprend pas. Je reviens au Parc des Princes, pour la première fois depuis mai 2009 je retourne à la maison. J'aimerais tant goûter de nouveau cet air, revivre des images, une ambiance. Mon passé.
 

J'ai peur de ce que je vais trouver. Une maison, ma maison, pleine d'inconnus? Peur de découvrir que mon PSG est mort, depuis longtemps. Et que je n'étais plus là...
 

Réactions

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 08/02/2013 à 12h01
    J'aime beaucoup cet exercice, qui consiste à accorder aux footballeurs une intériorité qu'on peine généralement à leur prêter, à leur imaginer des pensées qui, peut-être atteignent quelque chose d'authentique (mention spéciale à celui de Sakho). C'est probablement leur rendre une forme de justice, tant on les caricature en êtres superficiels.

    Et c'est bien un effort d'imagination qu'il faut consentir, dans la mesure où, quand on les entend dans la vraie vie (enfin, la vie médiatique), la langue de bois, les banalités, l'autocensure en dressent un portrait beaucoup plus prosaïque, nettement moins flatteur.

    Tout ça pour dire que le footballeur reste un inconnu, même Jérôme Rothen, cette tête de bois qui s'est tiré pas mal de balles dans le pied au travers de ses déclarations ou de ses choix.

  • Marius T le 08/02/2013 à 12h26
    Il ne te file pas l'équipe en l'embarquement, change de compagnie mon Jéjé.

  • JihaiR le 08/02/2013 à 17h14
    RotheN, UsurpateuR

  • leo lardon le 09/02/2013 à 00h21
    Grandiose coeur d'article, on sent celui du Parc battre !

  • Arno P-E le 10/02/2013 à 10h32
    @Gigodanho : Merci pour ce commentaire, ça me fait très plaisir car c'est exactement ce que j'essayais de montrer, sans être sûr d'y parvenir.

    @Marius T : Bien vu, je n'y avais jamais pensé ! Mais pourquoi les gars ont-ils le journal sous le bras dès la sortie du car vu qu'on le leur offrira dans l'avion ? Tu me diras, Presstalis règle ce problème : y a plus de journaux du tout...

    @leo lardon : Merci, tout simplement.

  • Captain Rai le 10/02/2013 à 22h03
    Merci Arno P-E pour cet article qui est le plus beau de la série.

    Pas forcement pour sous entendre de Johnny puisse penser, mais pour rappeler au plus jeune qu'il y a pas si longtemps le Parc avait deux tribunes de supporters qui étaient son coeur, et pas que des gentils footix consommateurs qui vous gueulent dessus si vous osez chanter ou pire se lever, et ce même si ces derniers temps on sent le battre un peu à nouveau.

  • Jeanroucas le 14/02/2013 à 13h50
    Il bat oui, mais parfois j'ai peur que ce soit sous re$pirateur artificiel....
    Sinon je rejoins leo, le coeur d'article est vraiment vraiment très bon.

La revue des Cahiers du football