En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Culbute contre son camp

Une Balle dans le pied – Un marché des transferts déréglé, de nouveaux eldorados... Certains joueurs – Hoarau et Nenê, derniers en date – mettent fin à leur carrière pour toucher le pactole.

Auteur : Jérôme Latta le 14 Jan 2013

 

 

(...)
 Guillaume Hoarau a conclu un transfert qui laisse encore plus perplexe, en rejoignant le Dalian Aerbin. Promis à un faible temps de jeu à Paris, l'international de vingt-huit ans aurait pu sans difficulté trouver un club en Europe, mais peut-être pas au même niveau de rémunération, et certainement pas à celui de ce qu'il va percevoir en Chine. Sans faire injure au jeune championnat chinois, c'est un peu comme si le joueur mettait fin à sa carrière pour réaliser une très grosse opération financière. Un de ses anciens coéquipiers a proposé un nouvel euphémisme pour cette décision: un "choix de vie". Et effectivement, ce choix d'une préretraite revient à renoncer à (presque) toute ambition sportive pour s'assurer une retraite (encore plus) dorée.
(...)


Lire l'article :


Réactions

  • le Bleu le 14/01/2013 à 07h41
    Il faudrait que je m'attelle à recenser les joueurs connus qui évoluent dans le Golfe. Je crois qu'ils ne sont pas si nombreux que ça (ni qu'ils manquent à la L1, pour la plupart). Je vérifierai.

    Quant à la Chine, ils ont des règles eux aussi concernant le nombre d'étrangers: pas plus de 5 joueurs étrangers par club (essentiellement des Brésiliens), dont un Asiatique (AFC) non-Chinois.

  • Pascal Amateur le 14/01/2013 à 10h25
    Arriver happy et par la Chine, où est le mal ?

  • Paul de Gascogne le 14/01/2013 à 11h06
    le Bleu
    aujourd'hui à 07h41
    Il faudrait que je m'attelle à recenser les joueurs connus qui évoluent dans le Golfe.

    ***

    Chiche. C'est vrai que la liste n'est pas très impressionannte, composée en grande majorité de joueurs de seconde zone, ou alors en déclin (niveau ou âge)...

    ARABIE SAOUDITE
    Hermach
    Fernando Menegazzo
    Damain Manso
    Modeste M'Bami
    Christophe Grondin (formé à Toulouse)

    BAHREIN
    Aucun

    QATAR
    Raúl
    Mamadou Niang
    Nadir Belhadj
    Issiar Dia
    Mourad Meghni
    Tae-Hee Nam
    Madjid Bougherra
    Nilmar
    Karim Ziani
    Diego Tardelli
    Alfonso Alves
    Mark Bresciano
    Ismael Bangoura
    Bakari Koné
    Pierre-Alain Frau
    Yahia Kébé
    Youssouf Hadji
    Aruna Dindane
    Moumouni Dagano

    EAU
    Mirel Radoi
    Jires Kembo
    Asamoah Gyan
    Ricardo Oliveira
    Achille Emana
    Ricardo Quaresma
    Grafite
    Christian Wilhelmsson
    Mohamed Zidan
    Fernando Baiano
    Eric Mouloungui
    Simon Feindouno
    Karim Kerkar
    Amara Diané

    A titre de comparaison, en D1 chinoise :

    Lucas Barrios
    Dario Conca
    Frédérc Kanouté
    Fabio Rochemback
    Seydou Keita
    Didier Drogba
    Nicolas Anelka
    Mozart
    Christopher Katongo
    Guillaume Hoarau donc, désormais.

    Pas de quoi s'extasier non plus.

    ***

    Tout compte fait, je me demande si on n'essaie pas à nouveau de déduire de ces départs de quelques têtes d'affiche (et encore toutes relatives, on parle essentiellement de joueurs dont le pic de forme est dépassé, parfois largement) un phénomène d'amplitude exagérée. Un peu comme l'exode ou le pillage des joueurs français suite à l'arrêt Bosman au final, non ?

  • fabraf le 14/01/2013 à 11h31
    Et surtout, où est le mal ? La carrière d'un footeux est très courte. Pour quelques têtes d'affiche mises en exergue, combien de comètes, joueurs prometteurs il y a 2 ou 3 ans dont on entend plus parler (blessure, exposition trop rapide, mauvais transfert...) ?

    Alors si certains veulent d'abord penser à leur compte en banque avant de vouloir gagner des titres, ça les regarde.

  • Modeste Lebanni le 14/01/2013 à 11h39
    Hoarau va jouer devant des stades pleins dans un championnat en pleine expansion, on a connu pire comme arrêt de carrière. Après je ne nie pas que le banc d'Everton ou les tribunes du Parc des Princes soient des cadres bien plus épanouissants que la Chine, un pays qui n'a aucune référence athlétique.

    Bizarrement il n'y a pas toute cette indignation quand un joueur s'envole pour la MLS alors que le niveau global de ces championnats "exotiques" est tout à fait comparable. Je dirais même qu'au niveau des étrangers, les américains sont derrière.

  • fabraf le 14/01/2013 à 11h45
    Et surtout, où est le mal ? La carrière d'un footeux est très courte. Pour quelques têtes d'affiche mises en exergue, combien de comètes, joueurs prometteurs il y a 2 ou 3 ans dont on entend plus parler (blessure, exposition trop rapide, mauvais transfert...) ?

    Alors si certains veulent d'abord penser à leur compte en banque avant de vouloir gagner des titres, ça les regarde.

  • fabraf le 14/01/2013 à 11h46
    1 doublon à 15 minutes d'intervalle, je crois que c'est une première. So sorry

  • Vieux légume le 14/01/2013 à 11h52
    Dans la liste de joueurs partis dans le Golfe, on trouve quand même une incroyable proportion d'anciens pensionnaires de L1 par rapport aux autres championnats européens, qu'ils soient supérieurs ou pas.

    Le seul autre contingent est sud-américain, et là, on peut comprendre que des joueurs n'ayant jamais vraiment eu la chance d'évoluer en Europe puissent décider d'aller toucher un chèque qui sera cette fois nettement plus conséquent qu'en Argentine ou en D2 brésilienne.

    C'est quand même triste qu'à une époque où jouer au football n'a jamais autant rapporté d'argent, que tant de joueurs pensent à leur salaire avant tout. C'est pas comme s'ils étaient smicards en L1...
    En moyenne, ça fait dans les 5M€ bruts dans une carrière avec 10 ans dans l'élite.

  • Espinas le 14/01/2013 à 11h59
    Disons que les départs en MLS les plus médiatisés ont été Djorkaeff, Beckham et Titi Henry, la 30aine bien entamée après de longues et belles carrières en Europe.

    El Arabi, Kembo ou Hoarau nous donnent un sentiment d'inachevé et de non-prise en compte de l'intérêt de leur propre carrière.
    Ils me donnent l'impression de rentiers qui "vivent" sur un souvenir très court d'une ou deux saisons au plus haut niveau.

  • Jamel Attal le 14/01/2013 à 12h00
    @ fabraf
    De "mal", il n'y a probablement pas. Simplement, jusqu'à une époque assez récente, la réussite économique d'un joueur était liée à sa réussite sportive. Avec ces destinations particulièrement lucratives, des joueurs sacrifient leur carrière sportive exclusivement en faveur d'un enrichissement économique. Effectivement, "ça les regarde", mais – notamment parce qu'ils font un métier public et que leurs décisions ont un sens pour le football (un sport et une activité économique, mais pas une activité économique comme les autres) – on a bien le droit de commenter leurs choix.

    Pour le(s) principe(s), notamment ceux que l'on défend sur ces pages, on peut aussi estimer que des joueurs pourraient encore privilégier l'amour du football à de pures opérations financières. D'autant que l'on parle là d'individus qui émargent déjà à des niveaux de revenus qui les placent parmi les 1 ou 2% les plus riches de la population. Il ne s'agit plus simplement de "mettre sa famille à l'abri", comme ils le disent souvent.

La revue des Cahiers du football