auteur
Pierre Martini

Du même auteur

> article suivant

Chat noir, Chat blanc

> article précédent

Le Replay, saison 2: épisode 4

Fermez le banc

Pour en finir avec les débordements verbaux des staffs et pacifier les bancs de touche, proposons trois solutions répressives: le bâillon, la suppression et la prison.
Partager 
Partager sur Facebook
Twitter Mail
Il y a un argument à charge que les anti-Domenech, bizarrement, n'utilisent jamais: sa tendance chronique à hurler contre les arbitres depuis son banc quand les choses tournent mal, assez indigne d'un sélectionneur national, n'est jamais dénoncée. Il y aurait pourtant matière à voir un signe de faiblesse dans cette préférence accordée à l'arbitrage plutôt qu'au jeu et aux choix tactiques, mais la raison de cette omission est simple: le travers est tellement répandu qu'on ne le remarque plus. Il semble même devenu un pré-requis du métier: un entraîneur qui se refuse à "mettre la pression" sur les arbitres peut ainsi se voir reprocher d'être trop gentil.


Défouloir
Il faut dire que les bancs et leurs abords sont devenus un théâtre filmé de près par des réalisateurs guettant l'instant d'émotion: maillot jeté rageusement par le joueur remplacé, visage mortifié du joueur-star non titularisé, interview du troisième gardien par Laurent Paganelli, bâillements de Ben Arfa... Et, bien entendu, imprécations de l'entraîneur ou de ses adjoints.
Dans un sport où gesticulations et hurlements à la face de l'arbitre sont parfaitement tolérés sur le terrain, un deuxième front s'est ainsi ouvert le long de la touche. Il est désormais d'usage d'interpeller l'assistant ou le quatrième arbitre dont certains demandent, scandalisés, à quoi il sert, alors que ce dernier leur sert manifestement de défouloir. Antoine Kombouaré a même réussi à de dire "scandalisé", justement... après avoir été expulsé pour avoir posé la question fatale. Toujours ce week-end, Éric Roy a pour sa part considéré qu'il pouvait servir de mannequin pour mimer les fautes, estimant probablement que cet assesseur était un sous-arbitre requérant encore moins d'égards que les trois autres.


Contagion
L'infantilisme de joueurs trépignant de rage ou hurlant de déchirantes protestations d'innocence (façon Brandao, dans le dernier Replay, criant "Je l'ai pas touché" alors que son contact avec un adversaire avait eu de quoi provoquer un séisme dans quelque pays déjà ruiné par le FMI) a donc déteint sur le banc. Par exemple, la règle du football la plus facile à suivre est peut-être celle interdisant au coach de quitter la zone clairement délimitée par une ligne pointillée. Pourtant, ce dernier ne manquera pas de se lamenter s'il est réprimandé ou sanctionné après des franchissements à répétition... Se présenter en victime des infractions que l'on a commises, voilà au moins une stratégie gagnante pour les entraineurs d'équipes en déroute.

Pour remédier à une incurie aggravée par le laxisme d'instances disciplinaires qui se contentent de tirer les oreilles aux contrevenants, nous proposons trois solutions résolument répressives.

banc_cage3.jpg


Solution 1 : le bâillon

Concept : Fermez-là.
Slogan : "Occupe-toi de tes joueurs".
Principe : en dehors des deux capitaines, il est formellement et totalement interdit à quiconque d'adresser la parole aux membres du corps arbitral.
Option : il est également interdit de les regarder dans les yeux.
Avantage : ce simple rappel au bon sens fait cesser un irrespect des arbitres inimaginable dans toute autre discipline que le football.
Risque : après le match, la cocotte explose et l'arbitre est victime d'agressions à la touillette, au casse-tête canaque, au saucisson corse ou à l'aiguille à tricoter.


Solution 2 : la suppression

Concept : on dégage le terrain.
Slogan : "Le football aux footballeurs titulaires".
Principe : comme dans certains stades anglais, on relègue le staff et les remplaçants en tribune (et s'il le faut, on les place derrière une vitre comme au hockey sur glace). Seuls les soigneurs et les mascottes des clubs seront autorisés à s'asseoir en bordure de terrain – celle des Girondins sera inspectée afin de s'assurer que Jean-Louis Gasset ne s'y est pas glissé.
Option : des zones de rétention dans les sous-sols du stade, sécurisées par le police de l'air, des frontières et du coussin sur la gueule.
Avantage : le terrain est nettoyé de deux points chauds et les joueurs comme les arbitres ne sentiront plus le souffle chaud des entraîneurs sur leur nuque.
Risque : de nouveaux foyers de hooliganisme se déclarent en tribunes latérales.


Solution 3 : la prison

Concept : on prend le parti du spectacle.
Slogan : "On met déjà en cage les supporters visiteurs".
Principe : les bancs sont entièrement grillagés sur une hauteur de deux mètres, et forment une cage incluant la zone technique. Une porte à verrouillage magnétique s'ouvre, sur commande du quatrième arbitre, pour laisser le passage aux remplaçants et aux remplacés. Le staff et les joueurs ont toute latitude de comportement au sein de la cage, mais le grillage peut être électrifié en cas d'agitation trop importante.
Option : des boxes individuels pour les joueurs expulsés.
Avantage : les arbitres se sentent plus en sûreté sur le terrain, même si dans le monde extérieur, le coût de leur protection policière façon témoin du FBI explose.
Risque : les télévisions adorent et truffent les cages de caméras et de micros, la Ligue vend les droits de diffusion en lot séparé à Direct 8, Cyril Rool entame une seconde carrière.

banc_cage.jpg
Cyril Rool rappelle Hatem Ben Arfa à ses obligations tactiques avant son entrée en jeu.

banc_cage2.jpg
Brandao,neutralisé par une clé de bras de Bakari Koné, ne remplacera pas Niang à la pointe de l'attaque marseillaise.
Partager 
Partager sur Facebook
Twitter Mail

> Dossier

Déconneries

Sur le fil

Si vous cherchez la définition d'une stat à la con: http://t.co/TXrzeo3IlM

Non, vous n'avez strictement rien de mieux à foutre que de regarder le Replay - le retour: http://t.co/Kj4EPFuUED

Di Canio à Sunderland: jusqu'où peut-on supporter son club? http://t.co/GvX7ZGdk7I

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 13h29 - Barton rompu : Massivement,massivement... Il semblerait qu'au final, ce ne soit pas si massif que ça,... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 13h04 - Claude Lemourinho : La grande messe des finales play-offs anglaises commence cet aprem avec un Northampton Town vs... >>


Parties de campagne, bières, et football...

aujourd'hui à 12h54 - Backhim : [LYON] Dimanche 19 mai, 10h00, Plaine des jeux de Gerland : - balashov22 - Owen - Backhim >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 12h53 - di mektass : A la bonne heure. Sinon pour New York y a pléthore. Mais mon ancienne responsable qui aimait y... >>


Les Princes de Louis II

aujourd'hui à 12h53 - Dede Bâilleur : Freddy aujourd'hui à 11h40 Qu'est ce que tu veux qu'on en fasse ??? -------- Ah moi, rien,... >>


Liga, prisma de luz

aujourd'hui à 12h39 - Pluton44 : Mais quelle ambiance pourrie! L'arbitre devait, autant que les supp de l'Athetico, avoir très... >>


Manger (autre chose que) la feuille

aujourd'hui à 12h04 - le Bleu : nard 17/05/2013 à 16h23 Autrement j'ai souvenir de ma mère qui faisait revenir du miel avec de... >>


Le Forum des Rillettes

aujourd'hui à 11h46 - Freddy : Il y a autant de chances de voir la Berri gagner à Laval que de voir Monaco installer son siège... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 11h46 - Belmondo Bizarro : Je suppose que certains d'entre vous en ont déjà parlé ici, mais j'ai vu Mud de Jeff Nichols... >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 10h43 - RéveilléHier : Bonjour bonjour les (quelques !) juristes du fil. J'ai un petit soucis avec le versement de ma... >>


Les brèves

Fabrice-glace

"Fiorèse ouvre un glacier." (rmcsport.fr) Le Titanic n'a qu'à bien se tenir.

transformiste

"Planus veut finir en Gironde." (football-mag.fr)

clean shit

"Sochaux sans Boudebouz." (sport24.com)

bédomenech

Raymond Domenech (sports.fr): "L'odeur de l'herbe me manque." On comprend mieux pourquoi Barthez était indispensable dans le groupe.

boulevard des branquignols

"Clichy mérite d'avoir sa place selon lui." (football365.fr) Fais gaffe de pas prendre la porte.