Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Et le gagnant est…

Découvrez enfin le lauréat du trophée le moins prestigieux du football européen!
Bonus: notre hommage cinématographique au Ballon de Plomb 2008.
le 13 Dec 2008

 

bdp_piquionne.jpgTrentenaire depuis quatre jours, Frédéric Piquionne ne s’attendait peut-être pas à une consécration aussi embarrassante que celle du sixième Ballon de Plomb de l’histoire. Au moins ce joueur controversé aura-t-il réussi à faire l’unanimité une fois au cours d’une carrière paradoxale, pas tant sur ses qualités de joueur (sur ce plan, il n’est vraiment pas le moins bien doté des lauréats) que sur sa capacité à incarner les errements – au propre comme au figuré – des footballeurs contemporains.
Bizarrement, si son potentiel de Ballon de Plomb est très tôt apparu, dès ses années au Stade rennais (où il afficha ce double profil, électoralement gagnant, d'attaquant maladroit et de joueur à problèmes), on le croyait complètement tiré d'affaire. Jusqu'à ce qu'un mercato fasse tout basculer, en janvier 2007.


Splendeur et misère

Jusque-là, Frédéric Piquionne avait réussi une belle progression individuelle en devenant une pièce maîtresse d'une AS Saint-Étienne qui avait fini à la sixième place du championnat en 2005, pour la saison de sa remontée. Une entente accomplie avec Feindouno, une présence athlétique impressionnante, une belle variété technique: il y avait quelque chose d'une rédemption dans cet épanouissement un peu inespéré. Une sérénité à peine troublée par une banderole ("Arrête de tuer les oiseaux") déployée par des Ultras stéphanois un peu sévères quant à son efficacité offensive, et par le coup de boule asséné à un supporter qui lui reprochait de fréquenter un Lyonnais (en l'occurrence, son agent).

Mais l'incident était peut-être annonciateur de la suite. Car ce sont bien les dirigeants de l'OL qui rompent le charme en faisant part de leur "intérêt" pour le natif de Nouméa. Lequel s'emballe et engage l'inévitable "bras de fer" avec un duo présidentiel vert qui tend le bâton pour se faire battre, en laissant d'abord entendre qu'un départ n'était pas exclu. C'était, de la part de tous, faire bien peu de cas de la rivalité entre les deux clubs, rivalité qui bloque rapidement les négociations. On n'est même pas sûr que Jean-Michel Aulas ait vraiment eu l'intention de recruter l'attaquant, ou s'il n’a pas simplement cherché à semer sciemment la zizanie chez le voisin, alors bien placé en championnat.


Triste cire


Le psychodrame culmine avec la déclaration de trop: Piquionne se compare à un "esclave". Il réussit à briser ses chaînes et, annoncé à Lens, il échappe quand même au ciel gris et à la relégation en rejoignant Monaco. Facétieux, Raymond Domenech lui offre sa première sélection en équipe de France, contre l’Autriche. Probablement la dernière.
Comme tant d'autres avant lui, et tandis que l’ASSE se délite malgré l’éclosion de Gomis, il s'enterre sur le Rocher et passe inaperçu dans une équipe en décomposition. Rarement "choix" de carrière aura si bien illustré l’imbécillité du mercato d’hiver et l’inanité des ambitions de certains footballeurs: les mutations de Piquionne l’ont sportivement desservi, brisant net une trajectoire prometteuse.

Car ce n’est manifestement pas en obtenant finalement… son transfert à Lyon, cet été, qu’il va étoffer son statut de footballeur. On peut lui accorder le bénéfice du doute, en estimant qu’il croyait dur comme fer en sa capacité à s’imposer face à Benzema et Fred. Mais en attendant tel avènement, Fred Piquionne n’aura vraiment existé qu’au travers de ses déclarations provocatrices à la veille du derby contre Saint-Étienne, fin août. Il y a façon plus élégante de cirer le banc.

Dans une tentative peut-être désespérée d’échapper à la sanction de plomb, on l’a vu marquer son premier but de la saison à Nantes (défaite 2-1) il y a quelques jours, et afficher une nouvelle sagesse quant à sa situation, en professant qu’il préférait "être la queue de souris d’un grand club plutôt que le roi d’un plus modeste" (rmc.fr). Voici en tout cas Frédéric Piquionne, qui confiait récemment à L’Equipe son espoir "d'ajouter quelques lignes à [son] palmarès", couronné sans jouer. "Je me sens progresser", assurait-t-il pourtant dans le quotidien sportif.

Nous souhaitons au numéro 39 de l’OL la bienvenue dans notre panthéon à l’envers, non sans l’inviter à nous donner tort en emmenant son club – grâce à des circonstances favorables et à des buts décisifs – en finale de Ligue des champions. Transformer le plomb en or, voilà ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à faire jusqu’à présent…



Les réactions
"Chapeau!" (Bernard Caïazzo)
"Ah non, tu peux pas dire ça". (Roland Romeyer)
"Je me demande si on avait vraiment besoin d'un Ballon de Plomb". (Bernard Kouchner)
"Vérifie si L'OL en a pas profité pour te carotter ta prime de droits à l'image en loucedé". (Hatem Ben Arfa)
"J'avais signé à l'OL pour gagner des titres, mais jamais je n'aurais imaginé que ça arrive aussi vite!" (Frédéric Piquionne)
"Je propose d'injecter 2€50 dans l'Olympique lyonnais pour sauver l'investissement à perte sur cet actif plombé". (Henry Paulson)
"On a enfin trouvé un truc sur lequel on est d'accord". (Nicolas Sarkozy & Angela Merkel)
"La guerre, c'est super violent. La maladie, c'est bien du malheur. Les cheveux sur la tête, ça pousse. Et le Ballon de plomb, c'est vraiment pas très gentil. Je vais écrire un double album pour soigner le mal par le mal". (Nikola Sirkis)
"Ooooooh regardez comme il se saisit du trophée, quel geste magnifique! Quelle classe! On a vraiment de la chance en France de pouvoir admirer de tels joueurs, il faut remercier notre vénéré président Aulas pour de tels moments de bonh... de bonh... de bonheur..." (Grégoire Margotton)



Hommage : Fred fiction



> Merci à Canderson pour l'inspiration et l'ensemble de ses vidéos, hilarantes, visibles ici

Réactions

  • Marf le 12/12/2008 à 15h15
    Pfff, encore un trophée pour l'OL...

    Et sinon, l'arrivée de la vidéo aux CdF est vraiment un pur bonheur. Félicitations pour tous ces bons usages !

  • loustic is back le 12/12/2008 à 15h44
    Bonne chance au sacrifié de la rédac qui va offrir le trophé.

  • Oook le 12/12/2008 à 15h50
    Très sympa le fred fiction, bravo!

  • Aston vilain le 12/12/2008 à 15h55
    Pour une fois que je vote pour le gagnant!!!!

    Quand on pense que ça tient quand même à quelques centimètres. Parce qu'entre nous, si lors du dernier derby, il met sa supra méga patate pleine lulu dans le mille en faisant taire instantanément tout le chaudron.... il relance sa carrière.

    Mais la vie est cruelle et Fred Piquionne cire le banc, aligne les choix de carrière discutables et les déclarations "pas très classes": je crois qu'il colle pile poil au profil et mérite son trophée.

    En parlant de trophée, celui-ci existe? Un joueur est-il déjà venu le chercher?

  • MarcoVanPasteque le 12/12/2008 à 16h10
    Évidemment que ce trophée existe réellement, sinon quel serait l'intérêt de cette élection ?
    Le problème c'est que les CdF n'ont pas beaucoup d'argent, il n'existe donc qu'un seul exemplaire et c'est Francis Llacer qui l'a et qui ne veut pas le rendre. Du coup les autres vainqueurs reçoivent seulement la photo du BdP, et c'est pour ça qu'il n'y a plus de cérémonie de remise officielle (vu que c'est légèrement ridicule de remettre "officiellement" une photo à un mec...)

  • Corben Gallas le 12/12/2008 à 16h13
    "Transformer le plomb en or, voilà ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à faire jusqu’à présent…"

    et Bernard Mendy, c'est pas du plomb transformé en or, peut-être ?

    Bande de vils mécréants amnésiques.

    (Et félicitations au vainqueur, en espérant qu'il ait autant d'humour que Son Altesse.)


  • Lubo le 12/12/2008 à 16h30
    MarcoVanPasteque
    vendredi 12 décembre 2008 - 16h10
    Évidemment que ce trophée existe réellement, sinon quel serait l'intérêt de cette élection ?
    Le problème c'est que les CdF n'ont pas beaucoup d'argent, il n'existe donc qu'un seul exemplaire et c'est Francis Llacer qui l'a et qui ne veut pas le rendre. Du coup les autres vainqueurs reçoivent seulement la photo du BdP, et c'est pour ça qu'il n'y a plus de cérémonie de remise officielle (vu que c'est légèrement ridicule de remettre "officiellement" une photo à un mec...)

    ---

    Hé, hé. Il parait même que c'est JP Sacdefiel qui se charge de la remise de la photo.
    J'ai oublié de voter mais j'aurais voté Piquionne, je crois.
    (Désolé grognon).
    L'ASSE a eu dans ses rangs 3 des 6 Ballons de Plomb, tout de même, autant que les prétendus gros fournisseurs, PSG et OM.

  • Lescure le 12/12/2008 à 18h29
    Magnifique "Fred Fiction", heureusement que je suis tout seul au bureau à cette heure-ci. Vivement que les CdF nous sorte un "grand détournement du foot" y'a du potentiel.

  • Thierry en rit le 12/12/2008 à 18h30
    ca rame vin dieu, ca rame !!

    bravo à piquionne meme si c vrai que c'est pas le plus maladroit des candidats (dagano style)..

  • Portnaouac le 12/12/2008 à 19h16
    Malgré les lenteurs du site, ça valait le coup d'insister pour pouvoir assister à Fred fiction.

    La vraie consécration de ce BdP, ce serait quand-même un communiqué officiel d'OLweb ; ça, ça aurait de la gueule...

La revue des Cahiers du football